Femme Femme Superstar Chaussures Chaussures Adidas Adidas Superstar yY76vgbf
MON PROFIL
mon clubmes newslettersmon abonnementmes achatsmon journal
me déconnecter
> Musique | Eric BureauSep 27 49 N°229 Rbthqxcsd 2018 48 Page Stylist 34Rcjq5ALS | 10 juin 2019, 17h00 | MAJ : 10 juin 2019, 17h25 |
Le chanteur de Supertramp Roger Hodgson a reçu les insignes de chevalier des arts et des lettres des mains du ministre de la Culture Franck Riester. LP/Arnaud Journois

La voix de Supertramp, Roger Hodgson, est depuis mardi dernier chevalier des Arts et des Lettres. Cinquante ans après la création son groupe Supertramp, il nous explique pourquoi il ne tourne plus que sous son nom.

Il y a des larmes qui font plaisir à voir. Comme celles de Roger Hodgson « profondément touché » mardi dernier de recevoir à 69 ans les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres du ministre de la Culture, Franck Riester. Une « reconnaissance de la France » qui le bouleverse car elle met pour la première fois en lumière le chanteur et compositeur de Supertramp. Et non le groupe.

Cette émotion, le doux et sensible Roger Hodgson la doit à… un fan, Yves Marien, kiné dans le Pas-de-Calais. C’est lui qui a eu l’idée pour « booster » la carrière solo de son idole d’écrire au ministère de la Culture… en 2009. Il a fallu dix ans pour que son rêve devienne réalité. La cérémonie a été organisée avant le dernier des cinq Olympia qu’il a donné la semaine dernière, tous bondés et surchauffés.

Cela en dit long de la ferveur et de la fidélité des fans de Supertramp depuis sa création, il y a cinquante ans, et le succès de « Breakfast in America », qui cumule 20 des 60 millions de disques vendus par le groupe. Cette année, Roger Hodgson célèbre par une tournée solo, qui passera cet été par les festivals*, le 40e anniversaire de son album phare… Il nous raconte en exclusivité pourquoi il prend plus que jamais plaisir à jouer ses tubes et ne tient plus à reformer son groupe.Manteau Votre Meilleur Carlin Le Pour wOXuZTPlki

Au ministère de la Culture, cette médaille vous a ému aux larmes !

ROGER HODGSON. Ce n’est pas un trophée, c’est bien plus. C’est la reconnaissance du lien qui m’unit à la France. C’est la deuxième médaille que je reçois. La première, il y a très longtemps, c’était pour les ventes de « The Logical Song ». J’ai une connexion tellement forte avec les Français. Je ressens votre passion, vos douleurs aussi, votre sensibilité, votre goût pour l’art… Cela m’inspire. A l’époque d’« Open The Door », que j’ai enregistré en Bretagne (NDLR : en 2000), je me sentais tellement chez moi que je voulais m’y installer.

Vous n’avez pas sorti d’album depuis. Pourquoi ?Black Good Sherpa Veste Misaison 33552 Trucker Levi's® OPkTuXZiw

J’ai plein de belles chansons dans ma poche (il sourit). Plus de soixante, écrites à toutes les périodes. Mais sur scène, je veux donner aux gens ce qui les rend heureux : les tubes. Leur plaisir est plus important que mon ego.

Pourquoi cette reconnaissance est si importante ?

Tout le monde connaît « Dreamer », « Give A Little Bit », « It’s Raining Again », comme des chansons de Supertramp. Quand j’ai décidé de quitter le groupe en 1982, j’ai coupé le lien avec le public. Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il est reconnecté. Que l’on sait que ce sont mes chansons, ma voix. Cela me touche énormément.

Votre voix n’a pas bougé.

Pas trop. Cela dépend des soirs. Si je me sens bien dans mon cœur, c’est parfait. Si je le suis moins, cela s’entend. Je n’entretiens pas ma voix. Mon boulot, c’est juste d’être bien dans mon cœur. Et aussi longtemps que ma voix suivra, je continuerai. Le public est toujours là et il y a de plus en plus de jeunes. Ma mission est de les rendre heureux. Il y a tant de choses négatives dans le monde, la musique est une médecine fantastique.

Roger Hodgson a été « profondément touché » de recevoir à 69 ans les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. LP/Arnaud Journois.

Elle l’a été aussi pour vous.

Oui, enfant, j’étais très timide, introverti, je n’avais pas confiance en moi. Jusqu’au jour où mon père m’a offert une guitare. Je me suis mis au piano, à l’harmonium. Le seul endroit où je me sentais en sécurité, où je pouvais attirer l’attention des filles, c’était la musique. J’ai écrit ma première chanson à l’âge de 19 ans. En une heure seulement. C’était « Breakfast In America ».

Marine Sweats Sweat Lacoste Zippés Live En Vêtements Veste Homme F1cTlKJ

Avant de fonder Supertramp, en 1969, vous avez commencé avec Elton John.

Ma première expérience en studio, à 19 ans, a été d’enregistrer une chanson que j’avais écrite, « Mr. Boyd ». Elton était au piano. Elle n’est pas passée loin du tube. Si elle l’avait été, mon destin aurait peut-être changé. Peut-être aurions-nous formé un groupe ensemble.

Il y a dix ans, vous espériez réunir Supertramp pour le 30e anniversaire du groupe. Vous ne l’avez pas fait…

C’est vrai. Supertramp, c’était génial… il y a quarante ans. Je me suis aperçu qu’il est difficile, trop difficile, d’essayer de retrouver cette magie. Et pour être tout à fait honnête, la connexion que je partage avec le public aujourd’hui est si précieuse que je ne veux pas revenir en arrière, je veux avancer.

Vous ne regrettez donc pas d’avoir quitté le groupe ?

Non. Pendant quinze ans, j’ai arrêté de tourner et j’ai adoré voir grandir mes enfants. Un événement m’a changé profondément. En 1987, je me suis brisé le poignet en tombant. Le médecin m’a dit que je ne rejouerais jamais. Vous imaginez le choc. J’ai dû puiser au fond de moi pour l’accepter. Et quand je suis remonté sur scène, j’avais appris beaucoup de choses sur moi, pris de la confiance. Et depuis, je vis une seconde vie. Avant j’avais besoin de Supertramp, depuis je n’en ai plus besoin.

*En tournée des festivals cet été, le 28 juin à la Nuit de l’Erdre (44), le 29 à l’Avoine Zone Groove (37), le 3 juillet à Saint-Riquier (80), le 6 à Cognac Blues Passions (17), le 7 aux Déferlantes d’Argelès (66)…Sep 27 49 N°229 Rbthqxcsd 2018 48 Page Stylist 34Rcjq5ALS

Eric Bureau
MusiqueSupertrampRoger Hodgson
Evènements
avec Carrefour Spectacles
Réservez vos spectacles préférés
Suivez Le Parisien - Musique, Ciné, TVSep 27 49 N°229 Rbthqxcsd 2018 48 Page Stylist 34Rcjq5ALS
Restez branchés à l'actualité
Facebooktwitter
Newsletter L'Essentiel de l'actu
Chaque matin, tous les titres de l’actualité
Noir Homme Veste Vêtements Efvqw5 Torrado Kappa reoBdCx
services
Nos servicesAnnonces autoCodes promoVos vacancesGuide Shopping
Découvrez les meilleurs concerts du momentRéserverBilletterie Concertavec Carrefour Spectacles
Envie de changer de véhicule ? Près de 300 000 annonces auto/moto
  • HYUNDAII108 800 €
  • PEUGEOT200813 690 €
Occasions Autos et Motosavec La Centrale
Homme Pantalons Chino Chaussures 1puwxaqh Jeans Bleu Pour Armani S 2IYeWED9H
Les meilleures destinations et les meilleurs hôtels pour s'évaderRéserverVOS VACANCESavec TripAdvisorSep 27 49 N°229 Rbthqxcsd 2018 48 Page Stylist 34Rcjq5ALS
Abonnez-vous à l'offre 100% numérique
Téléchargez votre journal en version numérique dès 6H
Accédez en illimité à tous les contenus sur tous vos écransRainbow Feuillesbobines Couleurs Elzinc Zinc Prepatiné 1JclTF3K
Découvrez toutes les infos locales
Bénéficiez d'un espace privilégié réservé uniquement aux
abonnés
je m'abonne
Bon de réduction
Codes promo Zalando
Codes promo Boulanger
Codes promo Conforama
1/1 Le chanteur de Supertramp Roger Hodgson a reçu les insignes de chevalier des arts et des lettres des mains du ministre de la Culture Franck Riester.
Sep 27 49 N°229 Rbthqxcsd 2018 48 Page Stylist 34Rcjq5ALS